Sommaire
L’alimentation complète et équilibrée apporte tous les nutriments nécessaires au bien-être. Néanmoins, la plupart des personnes n’arrivent pas à satisfaire les conditions d’une bonne alimentation au quotidien. Pour prévenir ou guérir des situations pathologiques spécifiques, les compléments alimentaires sont nécessaires. Plus de détails.
La raison d’utiliser un complément alimentaire
Dans de nombreuses régions de la planète, tout le monde ne peut avoir une alimentation équilibrée. Consultez universnutrition.com pour des compléments de magnésium. Un apport de compléments alimentaires s’avère être indispensable. Les compléments alimentaires doivent être utilisés lors des régimes particuliers, tels que les régimes végétariens et végétaliens. Ceci est valable uniquement dans les cas où les substances qui correspondent ne sont pas obtenues à base de la nourriture. D'un point de vue scientifique, un complément alimentaire ne doit être consommé qu'en cas de nécessité. Il doit s'agir d’une prescription médicale ou une recommandation d’un spécialiste en biochimie nutritionnelle.
Les compléments ne provoquent pas l’amaigrissement
La consommation de vitamines et de minéraux est recommandée contre les états apathiques. Il s’agit de l’obésité, fatigue, déficit d'attention et situations similaires. Cependant, il n'y a pas de base scientifique pour que ces états soient produits par des carences nutritionnelles. L'une des situations les plus courantes est liée au besoin de perdre du poids. À cet égard, une méta-analyse récente sur l'efficacité des compléments alimentaires a conclu qu'il n'existe aucune preuve scientifique permettant d'atteindre cet objectif.
Effets indésirables des compléments alimentaires
Le consommateur est libre, mais doit être conscient de ce qu'il prend et des éventuels effets toxiques. De plus, on sait que la dose fait effet et qu'une substance bénéfique en grande quantité peut être toxique en excès. La consommation d'autres compléments alimentaires en excès et sans surveillance médicale présente des effets secondaires. Le plus remarquable est le risque de saignement. Tout de même, il peut avoir l’interférence sur les anesthésiques, ou encore la diminution de l'absorption des médicaments par le tractus gastro-intestinal.