La pratique du yoga est de plus en plus courante. Découvrez à travers notre article tout ce que vous devez savoir à ce sujet.
Les origines du yoga
Il est originaire d’Inde et existe depuis plus de 5000 ans. Ses premiers écrits sont nés en 200 av. J.-C. et s’inspirent de la philosophie de Patanjali. Outre ce courant philosophique, il s’inspire également du tantrisme et du bouddhisme. Les écrits originels du yoga sont dans la langue sanskrite et regroupés en petits textes du nom de https://zfitness.fr/ sutras. Ceux-ci sont les ascendants de toutes les formes de yoga qu’on peut retrouver de nos jours.
L’objectif et les postures du yoga
Le yoga est un ensemble de postures qui permettent d’être en harmonie non seulement avec soi, mais aussi avec son environnement et l’univers entier. Son objectif est d’aider celui qui le pratique à se concentrer uniquement sur l’instant présent.
Il existe plusieurs postures de yoga, chacune avec ses principes. On vous a sélectionné trois postures simples à réaliser et très bénéfiques pour le corps et le mental. Premièrement, la chandelle, une posture classique qui consiste à maintenir ses jambes droites en prenant appui sur sa tête et ses épaules. Ensuite, le cobra dont le principe est de soulever le haut de son corps en ayant pour appui ses mains et le bas du corps. Enfin, le chien tête en bas qui consiste à imiter le mieux possible l’animal.
Ses bienfaits
À travers ses différentes asanas (postures) le yoga agit sur le corps et l’esprit. En fonction des objectifs, il suffit de pratiquer des mouvements pour se sentir mieux. Par exemple, si vous êtes trop stressé par le boulot la posture de la pince debout et celle du Savasana (le mort) seront parfaites pour vous. Pour les personnes souffrant de douleurs dans le dos, l’asana de la pince et celle du chien tête en bas sont plus recommandées.